L’HISTOIRE

La conserverie fine et artisanale Elisabeth Patignac fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique du Volvestre, située au sud de la métropole Toulousaine. On en parle, telle une Identité de marque, familiale, sobre et élégante. Les dirigeants, Elisabeth et Denis demeurent fiers et très fortement attachés à leur culture paysanne. Leur philosophie tient au respect de la matière et de ce que la terre leur donne. Leur histoire, c’est la rencontre de plusieurs univers… En 2001, ils quittent leur région d’origine, la Normandie et viennent s’installer aux pieds des Pyrénées… Ils décident de s’embarquer ensemble vers une nouvelle aventure humaine et industrielle. D’un côté, Denis, porteur d’une tradition agricole et humaine, sensible au terroir naturel et généreux. De l’autre, Elisabeth, issue de l’élevage traditionnel associant le travail de la terre, passionnée, adepte du beau à voir ET bon à manger. Leur projet : donner à la Conserverie qu’ils reprennent ses lettres de noblesse. Ne pas se fier au bâtiment, un peu austère, qui sert d’écrin à « Elisabeth Patignac», car le plus beau est bien à l’intérieur : un atelier de cuisine de tradition. Pourquoi ne pas le porter avec ce petit côté « désuet » qui lui confère le charme... intemporel des « Grands Noms » dont on ne se défait pas.


«Pour nous la cuisine est une portée musicale, Elle intègre les cinq sens, nous réconcilie avec ce que nous sommes ... Tous les jours nous travaillons nos arpèges et complétons nos partitions pour faire vibrer vos papilles...» Elisabeth Patignac

LES RAISONS D’UNE TELLE PASSION

Pour Elisabeth et Denis, il s’agit bien d’aller au bout d’un projet de toute une vie. Une vie de discipline qui se réalise un jour à la fois… Et la joie et la fierté sont là. Il est important de revenir sur leur crédo. Et cette partition musicale ? C’est effectivement sur les airs de la « Traviata » de Verdi que fredonne Elisabeth lorsqu’ elle passe son tablier dans sa cuisine, qu’ elle rentre en processus de création et de confections culinaires. Créer de nouvelles symphonies gustatives. Une douceur apparait alors dans le regard de cette Femme Chef, qui cherche à conquérir les « palais » et le savoir-faire pour « le goût » avec un supplément d’âme. Un partage, en toute simplicité pour que les plus exigeants y trouvent leur plaisir, dédié aux papilles.




NOTRE SAVOIR FAIRE

Forts de leur expérience, Elisabeth et Denis se veulent témoins d’une « vérité culinaire » de longue durée. Une escapade passionnée à travers la connaissance d’hier, d’une cuisine des origines, pour proposer aux connaisseurs gourmands, la noblesse des produits authentiques dont les recettes restent inchangées. Depuis sa création, la Conserverie Fine « Elisabeth Patignac » a tenu à honorer la spécialité du Sud-Ouest associant « le canard gras » où ses conserves sont encore fabriquées artisanalement. Les fins gourmets ont fait la réputation de ses foies gras, rillettes et son Cassoulet... l’authenticité d’antan toujours retrouvée. Un savoir-faire qui récupère l’exigence de l’artisan et ses gestes précis, associés à une qualité maîtrisée et irréprochable. Pour Elisabeth, la qualité de son rapport à elle-même et de ses rapports aux autres, sont des avantages compétitifs décisifs ; elles ne se rajoutent pas aux aptitudes techniques, elles les multiplient. Pour les médailles décernées, qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours général agricole (CGA) est révélatrice de la qualité des produits pour le consommateur initié.

DES CREATIONS GUSTATIVES QUI SE VEULENT NOVATRICES POUR DEVENIR INTEMPORELLES

A la Conserverie Elisabeth Patignac, l’innovation dans la « cuisine » ne se limitera donc pas, à l’aspect technique mais saisir finement l’influence des règles socio-culturelles nouvelles et locales, et leur influence sur le choix des produits. L’élan novateur repose sur la capacité à fédérer toute une nouvelle communauté pour démultiplier les possibilités d’échanges des goûts, et susciter la découverte du plaisir gourmet. Le succès réside dans la continuité et la qualité du travail. L’excellence et la création de nouvelles saveurs sont validées par de nouvelles distinctions dans une catégorie alternative… le bio. Elles récompensent un savoir-faire et un goût authentique.

Le « Houmous de Haricot »

Il a été consacré par du Bronze aux Palmarès 2016 des Trophées de « l’Epicerie Fine » dans la catégorie de produit d’exception « Autour de l’apéritif ». La conserverie « Elisabeth Patignac » forte d’une identité rurale historiée et d’un savoir-faire, a su recréer une « proposition culturelle vivante » héritée de la tradition. Associer le terroir rural avec le « Haricot du Lauragais » et insuffler une nouvelle note de saveurs au patrimoine immatériel de la culture du Goût. Une symphonie gustative (citron, cumin), qui associe le lien à la Nature et à l’Autre vers du partage autour d’une table. C’est un concept; Elisabeth valorise la recherche d’excellence, tant par la qualité des produits que l’idée d’une entreprise moderne qui s’implique à restituer « ce que donne la Terre » depuis jadis au goût du jour.

STRATEGIE

De nombreux produits certifiés « Issus de l’Agriculture Biologique » par Qualité France FR. BIO - 10, intègrent les références cuisinées Elisabeth Patignac. Le Bio répondant aux attentes légitimes de naturalité, de santé, de qualité et de confiance proposées aux gourmets « militants » du bien-manger qui nous invitent à repenser nos habitudes tout en se faisant plaisir. Un cercle vertueux qui crée du lien social ; une identité graphique élégante et adaptée avec ce positionnement fort, réaffirme les valeurs de l’actualité de la gastronomie et d’un « militantisme » de terroir et le retour à la terre et aux saisons.

IMPLANTATION

Parti d’un terroir restreint, l’enseigne Elisabeth Patignac est devenue emblématique de toute une région. Pour les Parisiens, c’est le Sud-Ouest. Et pour les étrangers, c’est la France. Les classiques de la Table, se jouent des frontières, tant régionales que sociales, passant avec une aisance rare d’un milieu à l’autre. Avec une offre complète et variée, des produits préparés artisanalement, pour une qualité irréprochable, afin de satisfaire une clientèle avisée; la Conserverie Elisabeth Patignac est devenue une référence dans le domaine gastronomique et du goût, ce qui lui vaut de figurer depuis plusieurs années dans les meilleurs points de vente de spécialités du Sud-Ouest.
Des épiceries fines ont choisi Elisabeth Patignac : La Fermière Portet, Marjolaine Saint Lys, Prémabio Muret, Les Pipalottes Gourmandes Paris, Le rendez vous des Gourmets Evreux, L’aire de Port Lauragais, Le coffre gourmand Caen, Alimentation Vival Oust, Chuletta, Le Coeur Bio, La ferme des Violettes, Gamm vert Pamiers, le kiosque aux fruits, la petite cave de Premery, Bioasis à Balma, nombreuses biocoop : Balma, Fenouillet, Montauban, Montredon, Odos, Pamiers, Portet, Purpan, QuintFonsegrives, Tarbes... Biobox, Le camping de la rigole, Cazères Primeur, Coeur de Savoie, Cortez, Grandeur nature Labège; La griffe, Sud-Ouest Délices... Puis l’international : Bo Andersen en Finlande, La Vinotek en Bolivie, Anne de hollain en Belgique.

« Nous nous dévouons à la qualité car nous nous mettons à la place du consommateur »

TECHNICITE

Le sourire aux lèvres et l’enthousiasme vissés au corps, Elisabeth et Denis reprennent à leur compte l’aphorisme : « Il faut rester persuadé que c’est dans l’échange que l’on développe le talent, dans la culture que l’on progresse, dans le savoir-vivre et la modestie que l’on se construit, dans l’émotion que l’on vibre, dans le don de soi que l’on évolue ».


EQUIPES HUMAINES

La Conserverie Elisabeth Patignac c’est une équipe de professionnels. Le savoir-faire de Femmes et d’Hommes qui se dévouent totalement à leur métier et à leurs produits. Ils sont animés par la même envie de défendre et de transmettre leur culture du Goût. Ils partagent une même passion, un métier et un même engagement pour leur terroir.

TEMOIGNAGE

Véronique Buche, Expert en produits gourmets d’excellence et commerçante indépendante de l‘Epicerie Fine «Le rendez vous des gourmets» depuis Six ans à Evreux, confie : «J’ai découvert «Elisabeth Patignac» à l’occasion du salon professionnel «Les Epicures». Immédiatement séduite par les produits Bio, j’ai vite découvert son savoir-faire d’artisan producteur en adéquation avec mon attente aussi bien en termes de qualité que d’innovation. Mon coup de cœur, l’Houmous de Haricot : une texture fine et légère, un mélange de saveurs surprenantes se révélant les unes après les autres de façon saisissante. Des saveurs créatives, un goût authentique qui s’exprime avec la cohérence de l’identité de son terroir".